Les questions que vous vous posez
Pourquoi suis-je devenue coach ?
Enseignante depuis 15 ans, j’ai décidé d’accompagner les jeunes de façon différente et plus approfondie afin de leur consacrer le temps que le système scolaire n’a pas toujours les moyens de leur offrir.
J’aime mon métier d’enseignante mais suis consciente de ses limites dans l’accompagnement individuel.
C’est ce constat qui m’a décidé à agir pour devenir coach scolaire.
J’accompagne des collégiens, lycéens et étudiants au quotidien pour les aider à trouver du sens dans leur scolarité, leurs études et ainsi de la motivation.
Ce partenariat est source d’enrichissement et d’évolution aussi bien pour le jeune que pour le coach.
Quel coaching pour quel profil ?
Le coaching scolaire s’adresse aux jeunes de 12 à 28 ans (du collège jusqu’à la fin des études supérieures). Toutefois, un jeune commençant son premier emploi peut avoir recours au coaching scolaire pour vivre au mieux cette transition dans sa vie.
Pourquoi à partir de 12 ans ? A cet âge-là, un collégien commence à développer sa capacité de réflexion sur lui-même, élément indispensable au coaching. C’est à partir de cet âge que l’on est capable d’avoir des prises de conscience et qu’on sait les verbaliser.
Les jeunes ayant recours au coaching scolaire ont des problématiques très variées.
Il peut s’agir d’objectifs en lien avec leur scolarité, leurs études, leur orientation, leur motivation, la connaissance de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, l’image de soi, ou encore des objectifs comportementaux et relationnels.
Le coaching scolaire est également bénéfique pour les jeunes à besoins particuliers. Il peut être suivi en complément des séances d’orthophonie pour les adolescents souffrant de dyslexie et de dysorthographie.
Le coaching offre également aux élèves à haut potentiel une aide personnalisée en fonction de leur personnalité.
Accompagnement individualisé peu présent dans le système scolaire actuel.
Quel budget pour un coaching scolaire ?
La première séance se déroule avec le jeune et ses parents s’il est mineur. Lors de cette séance préliminaire, la situation est expliquée et le besoin formulé par tous.
Le nombre de séances est déterminé à ce moment-là et varie en fonction de l’objectif voulu.
Il faut compter en général environ 5 à 8 séances pour atteindre le but fixé.
Ce que j’aime dans mon métier de coach
J’aime l’idée d’être un élément déclencheur, un maillon de la chaîne qui participe à l’épanouissement d’un jeune.
J’aime accompagner mes clients, les aider à devenir qui ils sont vraiment, à découvrir leur potentiel et comment l’utiliser pour atteindre les objectifs qui leurs tiennent vraiment à cœur. C’est ce qui me nourrit au quotidien.
De nombreux jeunes ont une mauvaise image d’eux-mêmes. Ils pensent « être nuls », « bons à rien », « incapables ». Des croyances qui naissent souvent d’une scolarité qui les met en difficulté car elle ne met pas en valeur leurs types d’intelligences.
Mon rôle, en tant que coach, est de mettre à mal ces croyances et de les remplacer par des pensées positives. Je leur fais prendre conscience, lors de nos entretiens individuels, que chacun d’eux possède de véritables atouts et talents.
Ces prises de conscience font grandir leur confiance en eux. Ils développent ainsi une meilleure estime de soi et passent à l’action au lieu de subir une vie qui ne leur correspond pas.
Mon rôle de coach est de les responsabiliser en les menant vers une plus grande autonomie pour prendre des décisions en accord avec leur identité.
Mes qualités au service de mes clients
Pour exercer ce métier, il faut évidemment être à l’écoute et bienveillante, des qualités que je possédais déjà, mais que j’ai développé grâce à mon métier d’enseignante.
Souriante et de bonne humeur, je sais créer une ambiance de réflexion sereine et détendue lors des séances de coaching.
Grâce à mon dynamisme et à ma créativité, j’incite mes clients à passer à l’action.
Le talent que je préfère est celui d’avoir l’art de poser les bonnes questions au bon moment.
Des questions qui parfois dérangent, mais nécessaires aux prises de conscience qui mènent au changement.
Une seule question peut tout changer.
Baisser la facture de coaching facilement ?
Si votre coach se rend à votre domicile, sa prestation est considérée comme un service à la personne et vous pouvez donc le rémunérer avec un Chèque Emploi Service Universel (CESU).
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été mis en place pour permettre aux particuliers d’employer facilement une personne à domicile.
Vous pouvez soit utiliser :
-le CESU déclaratif qui permet de déclarer son salarié à domicile auprès de l’URSSAF (en papier ou via le site du Chèque emploi Service) et de payer les charges sociales associées
– ou le CESU préfinancé qui est une aide financière à l’emploi d’un salarié à domicile qui peut venir de votre entreprise, de votre CE ou de
Vous pouvez désormais, depuis janvier 2022, demander l’activation du nouveau service d’avance immédiate de crédit d’impôt. Grâce à ce service, votre crédit d’impôt est automatiquement déduit de vos dépenses pour le recours à un salarié à domicile.